L’introduction précoce des aliments allergènes pour prévenir les allergies alimentaires et la diversification alimentaire menée par l’enfant (Baby-Led Weaning)

Conference Date 
Wednesday, October 24, 2018 - 13:30 to 15:00
Name of speaker 
Dr Elaine Medoff, allergologue et immunologue ; Abigail Brodovitch, nutritionniste/diététiste
Description 

Partie 1

L’introduction précoce des aliments allergènes pour prévenir les allergies alimentaires

Dr Elaine Medoff, allergologue et immunologue

* Cette présentatrice révèle avoir l'affiliation commerciale ou financière suivante : membre du comité conseil ou autre comité équivalent pour ALK et EPIPEN (2017-2018).

Les allergies alimentaires sont maintenant très prévalentes, affectant 4-8% des jeunes enfants. Il n’existe aucun traitement guérisseur pour les allergies et le traitement des épisodes peut nécessiter l’utilisation de l’epinéphrine injectable. Ceci impose un fardeau très lourd sur les familles ayant des enfants avec des allergies alimentaires.  L’ancienne stratégie de prévention, c’est a dire de retarder l’introduction des aliments les plus allergènes, semble avoir contribué a augmenter cette prévalence. Depuis une étude phare publiée en 2015, il existe une façon efficace de prévenir certaines allergies alimentaires, telle l’arachide, dans la population à haut risque.  Par contre, le bénéfice semble être limité à l’aliment en particulier et n’affecte pas la marche atopique de l’enfance.

Partie 2

La diversification alimentaire menée par l’enfant (Baby-Led Weaning)

Abigail Brodovitch, nutritionniste/diététiste

* Cette présentatrice révèle n'avoir aucun conflit d'intérêt potentiel, aucune affiliation commerciale ou financière.

 

L’introduction des aliments solides fait partie de l’évolution du développement de l’enfant et se présente comme une belle opportunité de découverte. Typiquement, la transition aux aliments solides se fait graduellement : des purées lisses au départ, tout en évoluant vers les morceaux et les aliments partagés par la famille.

 

De plus en plus, nous voyons un mouvement vers un style d’alimentation appelé « La diversification alimentaire menée par l’enfant », où les parents questionnent le besoin de commencer par les purées, et cherchent à nourrir leurs bébés de morceaux dès le départ.  Cette approche, maintenant populaire, mérite l’attention des professionnels de la santé, afin de pouvoir adéquatement accompagner les parents sur ce parcours tout en assurant la croissance optimale du bébé.

Objectives 

Partie 1

•             Réviser la marche atopique

•             Connaitre la prévalence des allergies alimentaires, et leur évolution naturelle

•             Apprendre les aliments les plus allergènes (top 10)

•             Réviser les études démontrant un effet protecteur sur le développement des allergies alimentaires (LEAP, LEAP-On, EAT)

•             Comprendre les limitations de cette approche en ce qui concerne les autres maladies atopiques

Partie 2

•             Définir la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

•             Comprendre les différentes approches à la DME

 

•             Expliquer les bénéfices et les risques potentiels de la DME

•             Conseiller les parents à l’introduction des aliments solides : l’alimentation réactive (responsive feeding)

Registration 

REGISTRATION to participate to this session is now closed. Should you have any difficulty in relation to a registered site, please do not hesitate to contact your technician or Telehealth. If your registered site is not within the health network and you are having difficulties, please contact us par email (spp@muhc.mcgill.ca). Thank you!

Restricted content

This page contains restricted content

Login to view the additional content listed in this training.

If you don't have an account, create one here