Une introduction aux cas de violence physique chez les bébés et les enfants de moins de 5 ans

Conference Date 
Wednesday, September 26, 2018 -
13:30 to 15:00
Name of speaker 
Dr Geoffrey Dougherty, pédiatre
Description 

* Ce présentateur révèle n'avoir aucun conflit d'intérêt potentiel, aucune affiliation commerciale ou financière.

L’intervenant de première ligne qui prodigue des soins infirmiers ou médicaux doit connaître les principales particularités cliniques et les processus clés de collecte d’information lorsqu’ils se retrouvent face à des enfants dont les blessures pourraient ne pas être accidentelles. L’exposé comprendra un résumé détaillé de l’approche à utiliser pour obtenir l’historique complet dans un tel contexte en plus de s’attarder aux principales particularités et caractéristiques des fractures et des marques sur la peau qui peuvent être compatibles avec une blessure non accidentelle ou plutôt révélatrices d’un accident. Dans les deux cas, on présentera des exemples ainsi que des documents radiologiques et visuels. Les participants doivent être en mesure de faire un résumé initial complet des conclusions, d’évaluer si elles sont préoccupantes ou non, et de comprendre dans quelles circonstances une consultation avec un spécialiste en protection de l’enfance est indiquée.

Objectives 

·         Comment obtenir l’historique complet et faire un examen physique approprié en cas de blessures non accidentelles.

·         Repérer les schémas clés, les fractures explicites ainsi que les marques sur la peau (comme les bleus) qui soulèvent des questions et des inquiétudes au sujet de blessures non accidentelles.

Restricted content

This page contains restricted content

Login to view the additional content listed in this training.

You do not have accounts?