Hausse des blessures liées au toboggan chez les enfants

Montréal, 10 janvier 2002 – Les enfants et les adolescents devront être plus prudents et plus vigilants lorsqu’ils vont glisser cet hiver. Depuis la mi-décembre, l’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill a déjà reçu plus de 40 enfants et adolescents blessés en pratiquant le toboggan.

« C’est près de la moitié du nombre de patients vus l’an dernier pour l’hiver complet! », s’exclame Debbie Friedman, chef du programme de neurotraumatologie pédiatrique et pour adolescents de l’HME. « Et nous avons encore trois mois d’hiver à passer! »  Les enfants et les adolescents vus à l’urgence ont subi principalement des lacérations aux yeux et au visage, des traumatismes crâniens ou encore de fractures d’un membre.  «Les variations de température et la rareté de la neige exigent que nos enfants et nos adolescents adoptent des attitudes plus prudentes », affirme Mme Friedman. En effet, l’alternance entre le temps clément et humide et des froids plus intenses fait en sorte que les surfaces de glisse sont plus dures et plus glacées, que les jeunes contrôlent moins bien leur toboggan, que les descentes sont plus rapides.  « Malheureusement, les pentes pour la glissade sont souvent très mal aménagées et comportent des obstacles très dangereux, tels que des bottes de foin qui ont gelées et se sont littéralement transformés en blocs de glace, ou encore des buts de hockey demeurés au bas des pentes. »

À titre de centre de traumatologie pédiatrique du Québec, l’Hôpital de Montréal pour enfants encourage les parents à veiller à ce que leurs enfants suivent les recommandations pour s’amuser en toute sécurité en faisant du toboggan :
  • Porter un casque protecteur (type hockey)
  • Utiliser des traîneaux et des toboggans faciles à contrôler; éviter les tubes pneumatiques, les soucoupes et les tapis de type « crazy carpets ».
  • Vérifier les conditions de la pente; les surfaces glacées sont dangereuses; localiser les obstacles tels que les bancs de parc, les clôtures, les arbres, etc.
  • Choisir une pente légèrement inclinée pour les tout-petits.
  • Limiter le nombre d'enfants sur un même toboggan (consulter les directives du fabricant).
  • Toujours s’asseoir le corps vers l’avant, jamais de dos ni debout.
  • En cas de perte de contrôle, rouler sur le côté; ne pas tenter d’arrêter le toboggan ou le traîneau avec les mains ou les pieds. 
  • Dégager rapidement la piste à la fin de la descente afin d’éviter les collisions avec ceux qui suivent.
  • Glisser durant le jour; les blessures se produisent souvent en fin d’après-midi et en début de soirée.
  • Ne pas laisser les enfants glisser dans la rue.
  • La supervision des parents est prépondérante.

Les spécialistes du programme de neurotraumatologie pédiatrique et pour adolescents de l’HME rappellent à la population qu’il est possible de pratiquer toute activité ou sport d’hiver en toute sécurité, et que la grande majorité des accidents et blessures peuvent être évités.



Source

Arlette Côté
Bureau des Affaires publiques
L’Hôpital de Montréal pour Enfants
Centre universitaire de santé McGill
514412-4307 





Reviewed by Trauma specialists at the Montreal Children’s Hospital.
Last updated: January 2009